Le noir et le bleu

IMG_6291

Le MuCEM – musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – est sans doute l’institution culturelle la plus photogénique de France et de Navarre. Construit à l’entrée du port de Marseille, par l’architecte Rudy Ricciotti, on y accède par une longiligne passerelle, entre ciel et mer. La dentelle de béton qui le drape crée un jeu d’ombres et des percées sur le monde extérieur magnifiques.

IMG_6290

On fait le tour de l’institution phare de Marseille – Provence 2013 avant de pénétrer dans l’enceinte et découvrir les expositions, pluridisciplinaires et toutes centrées autour de la Méditerranée.

IMG_6293

On s’est plongés dans l’expo Le noir et le bleu, présentant deux aspects antagonistes de la construction de l’idée de Méditerranée en tant que civilisation. Un côté obscur, fait de conquêtes, de colonisations, de guerres, de soulèvements. Et un autre, artistique, poétique, fait d’échanges et de développement. Ca peut paraître un peu simpliste comme ça, mais j’essaie au contraire de synthétiser une exposition passionnante mais un peu fouillis, dans laquelle il est parfois difficile de garder le fil et de comprendre le lien avec le titre. Mais j’ai apprécié ce foisonnement, les sources diverses, les films d’époque retraçant les grandes étapes historiques de l’indépendance progressive de chaque peuple, les oeuvres de Miro, Goya, Picasso…

IMG_6295

IMG_6301

Ce registre du Consulat Royal d’Égypte à Smyrne (15 février 1920) répertorie les indésirables de la ville : bandits, prostituées et anarchistes. Alors que cette Athéna rappelle à quel point la civilisation grecque et ses résurgences en Rome antique puis dans toute l’Europe du XVIIIème et XIXème siècle a façonné une identité méditerranéenne. Les citations inscrites sur les murs, les photographie de Luigi Ghirri sont aussi les bienvenues.

Une première expo qui donne envie de suivre de près la programmation !

IMG_6300

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le noir et le bleu »

  1. J’ai visité l’exposition avec mon ami. Comme un voyage en Méditerranée. Magique !!!

    De vrais regards croisés sur l’évolution de nos cultures par-delà les rives de la Méditerranée.

    Posé là comme un havre de paix où l’on vient se ressourcer entre le ciel et la mer, les éléments nous donnent comme un souffle de légèreté pour aller à la rencontre de l’autre, des autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s