Chez Pinault

Pinault à Venise, ce n’est pas un mais deux lieux magnifiques.

Image

Au Palazzo Grassi, l’artiste allemand Rudolf Stingel a investi les lieux du sol au plafond. Le superbe palais vénitien est en effet entièrement tapissé d’un rouge tapis persan qui aurait été pixellisé. Les motifs sont bien reconnaissables, mais ne nous heurtent pas par leur présence. Ils forment un cocon sur lequel on a envie de s’asseoir ou faire une sieste, et un écrin de choix pour les peinture de l’artiste. Il a une pratique proche de celle de Richter parce que photoréaliste. Étaient montrés de grands auto-portraits intemporels et poétiques, des peintures abstraites qui entraient en vibration avec les tapis, et des toiles jouant avec les codes de la photo et représentant des sculptures religieuses du Moyen-Âge.

Image

Sur la Punta Della Dogana, l’exposition « Prima Materia » était plus radicale et m’a tout autant plu. Évidemment, on n’échappera pas à Adel Abdessemed, éternel chouchou de l’homme d’affaire, mais le choix d’artistes et d’oeuvres reste exceptionnel et les liens établis entre eux sont vraiment éclairants, notamment entre l’arte povera et le mouvement japonais Mono-ha.

Image

On se plonge avec horreur mais un délice voyeuriste dans l’oeuvre de Ryan Trecartin et Lizzie Fitch, et puis, on reprendra bien un peu de Philippe Parreno et de Robert Barry.

Image

Image

Et puis j’ai été particulièrement touchée par l’oeuvre de Roman Opalka, qui tire son autoportrait de façon rigoureuse, année après année, affrontant le temps qui passe, trouvant dans la peinture conceptuelle et la philoshie deux raisons de vivre. Un texte poignant accompagne les représentations de son visage qui vieillit d’image en image. Mieux que quiconque, il capte la finitude de la vie, sentant la mort qui approche irrémédiablement.

En bref, si vous y allez, on en parle !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s