[I]

J’hésitais à vous parler de cette exposition, puisque je travaille dessus depuis trois mois. Mais finalement, malgré tous ses défauts, que je vois de près, c’est quand même une initiative intéressante et qui mérite qu’on en parle.

Image

Depuis le 19 juin, deux oeuvres monumentales de Loris Gréaud ont été installées, l’une sous la pyramide du Louvre et l’autre au niveau -1 du Centre Pompidou. Spectaculaire, référencé, impressionnant, le projet de cet artiste chef d’entreprise et touche-à-tout (musique, ciné, etc.) s’insert plutôt bien dans ses deux écrins de luxe. Le titre [I] est commun aux deux installations et fait référence au symbole mathématique utilisé dans la théorie des nombres complexes.

Du côté du Louvre, Loris Gréaud a choisi, à la manière de Christo d’envelopper ce qui, une fois caché, se révèle d’autant plus. Il ne s’agit pas du Pont Neuf mais d’une statue de Michel-Ange bien connue qui s’appelle Les esclaves.

Image

Côté Beaubourg, on pense, en voyant les cascadeurs se laissant tomber d’un plongeoir de 12 mètres, au saut dans le vide d’Yves Klein. La structure qui s’intègre parfaitement au lieu fait référence à Calder, ou peut-être à Tatline.

Image

J’ai un temps pensé que c’était un peu facile. Un peu trop efficace. Un peu vain, aussi. En même temps, pourquoi avoir tant peur du spectaculaire ? Et puis, j’apprécie de plus en plus la façon de faire de Loris Gréaud : auto-géré, auto-financé, il dépense tout dans ses projets, embauche un tas d ‘assistants et de prestataires. Il me semble un bon exemple d’une économie de l’art saine et florissante, et rien que ça, ça me réjouit !

Crédit photos : Arter, Musée du Louvre et Centre Pompidou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s